Tout savoir sur les véhicules électriques pour VTC

Vous hésitez entre le choix d’un véhicule électrique ou un véhicule thermique ?

Vous vous posez des questions sur la rentabilité ou encore l’adaptabilité d’un véhicule électrique pour une activité VTC ?

Depuis quelques années, de plus en plus d’acteurs ont commencé à privilégier le véhicule électrique au véhicule thermique, et ce pour plusieurs raisons.

Actuellement, trois types de véhicules électriques composent le parc automobile, à savoir :

  1. Véhicules hybrides rechargeables (VHR).
  2. Véhicules à prolongateur d’autonomie également appelé REX dédié aux véhicules électriques.
  3. Véhicules tout-électrique.

 

Tesla Modèle S grise en taxi privé
Tesla modèle S « luxe » avec votre VTC Lyon

Quels sont les avantages d’une voiture électrique pour un VTC ?

Avantage N°1 : Un consommation d’énergie 3 fois moins coûteuse

Les VTC parcourent en moyenne 70.000 km contre 14.000 km, soit 5 fois plus de distance qu’un automobiliste traditionnel. En partant du postulat que les dépenses énergétiques d’une voiture électrique sont divisées par 3, la consommation du carburant reviendrait nettement moins cher aux VTC qui parcourent environ 300 km par jour.

Avantage N°2 : Un coût d’entretien des plus faibles

Nul doute que le véhicule électrique est caractérisé par un coût d’entretien des plus faibles. La révision d’une voiture électrique doit intervenir tout les 50.000 kilomètres en moyenne, contre 20.000 kilomètres pour une essence et 25.000 kilomètres pour un diesel.

Avantage N°3 : Moins de stress et de nervosité

D’après de nombreuses études, la conduite d’un véhicule électrique serait plus relaxante et moins stressante qu’un véhicule thermique. Et lorsqu’on connait le stress des transports en commun en région lyonnaise, cela devient encore plus soulageant.

Avantage N°4 : Un véhicule écologique par excellence

Malgré toute la polémique autour du recyclage de batterie qui plomberait l’écosystème écologique, de nombreux constructeurs continuent à améliorer l’empreinte écologique du véhicule , en travaillant sur la reconversion des batteries.

De plus, à côté des diffusions de dioxydes de carbone émises par un véhicules thermique, le véhicule électrique a plus de chances d’être éco-friendly, dans la durée. Notons qu’un véhicule électrique qui parcourt 50.000 km devient nettement moins polluant qu’un véhicule thermique.

 

Tesla Modèle 3 en charge
Tesla modèle 3 « premium » en charge sur borne Super Chargeur

Quelles sont les limites d’un véhicule électrique pour un VTC ?

Limite N°1 : Faible autonomie des batteries

Une faible autonomie des batteries est susceptible d’impacter l’activité d’un VTC. Les constructeurs automobiles l’ont si bien compris qu’ils continuent à faire des progrès dans le but d’améliorer leur efficacité.

A part un constructeur automobile qui se démarque des autres, c’est Tesla avec des batteries de grande autonomie. L’inconvénient, c’est le coût du véhicule, 30% plus cher que ses concurrentes.

Limite N°2 : Moins de stress et de nervosité

Bien qu’à l’heure actuelle, le nombre de stations de bornes de recharge de véhicules électriques soit limité, les autorités prévoient un plan d’action pour démultiplier les bornes sur les grandes régions de France, dans le but d’améliorer les services de mobilités.

Au programme, le développement des bus électriques, l’amélioration de l’information sur les produits, la démultiplication des stations de bornes rechargeables, ainsi que la simplification des conditions d’utilisation.

Encore une fois, le seul qui propose un grand réseau de borne « Super Chargeur » et donc, qui permet de charger rapidement son véhicule en moins de 30 minutes sur les réseaux autoroutier en France et même en Europe, c’est Tesla.

Le véhicule électrique est-il rentable et adapté pour un VTC ?

Quand le propriétaire d’une voiture thermique débourse en moyenne 1200 euros par an en carburant, le propriétaire d’un véhicule électrique n’aura à payer que 200 euros environ, ce qui signifie qu’une voiture voiture électrique revient 3 fois moins cher qu’un véhicule classique.

Tesla propose un système de parrainage, qui permet de bénéficier de 1500 km de super charge gratuite.

Pour un VTC qui roule 5 fois plus qu’un particulier, la dépense du carburant est donc bien plus élevé. De ce fait, pour un VTC en activité, le choix du véhicule peut être déterminant !

Quel est le futur des véhicules électriques ?

Au vu du changement climatique et la responsabilité écocitoyenne des différentes organisations mondiales, il ne serait pas surprenant que le véhicule électrique prenne de plus en plus de part de marché dans un futur proche, au détriment du véhicule à énergie fossile.