Dépose minute Gare Part-Dieu supprimé

Le parking dépose minute à la gare Part-Dieu de Lyon sera transféré

dépose minute place Francfort
Le dépose minute situé place Francfort, du côté Villette à Lyon sera supprimé au mois de Mai 2021. Il sera transféré par un accès au LPA situé sous la gare Part-Dieu.

D’ici le printemps, plus possible de venir récupérer ou déposer des voyageurs au dépose minute à la gare Part-Dieu. Le parking, situé sur la place Francfort, va être  supprimé tandis qu’un autre dépose minute va être mis en place dans le parking souterrain LPA de la gare Part-Dieu à Lyon 3ème.

La majorité écologiste à entériné ce choix en novembre, un permis de construire pour un hôtel validé par l’ancienne majorité. Mais là où leurs prédécesseurs prévoyaient la construction d’un dépose minute provisoire en attendant celui définitif prévu au sein du parking (côté place Charles Béraudier) d’ici 2025, les élus écologistes ont préféré se reporter sur une offre déjà existante et moins coûteuse pour la Métropole.

D’après la majorité verte, les 1700 places du parking de la gare Part-Dieu sont suffisantes pour accueillir à la fois cette fonction de dépose minute et les usagers de longue durée. Selon une étude de la métropole de Lyon, 23% des usagers y restent moins de vingt minutes.

Un dépose minute gratuit à la gare Part-Dieu ?

Fabien Bagnon, vice président de la métropole en charge de la voirie et de la mobilité active, juge plus pratique et plus confortable l’accès à la gare Part-Dieu via ce parking puisqu’on accède directement par un escalier à l’intérieur de la gare Part-Dieu.

Toutefois, la majorité va devoir relever le défi d’attirer les utilisateurs dans ce nouveau dépose minute. Pour cela, elle travaille sur une nouvelle signalétique et un fléchage pour éviter autant que possible le stationnement sauvage, déjà à l’œuvre devant l’actuel dépose minute. Elle n’écarte plus également une possible gratuité de cet accès.

Actuellement, les vingt premières minutes sont gratuite au dépose minute de la gare Part-Dieu et ils envisagent de réduire cette gratuité à 15 minutes.

 

chauffeur privé

La Métropole ignore encore la présence des VTC à Lyon ?

Les VTC Lyon ne voient pas le bout du tunnel…

Pour rappel, au printemps 2020 la métropoles de Lyon a augmentée considérablement le nombre de pistes cyclables en créant des “coronapistes”. En juin 2020, les chauffeurs VTC manifestaient leur mécontentement face à ces pistes cyclables “temporaires”, parties pour durer.

Avec plus de 2500 chauffeurs VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur) dans le Grand Lyon, le seul emplacement qui permet aux chauffeurs lyonnais de déposer et de charger leur client à la gare Part-Dieu, c’est le parking dépose minute place Francfort. La gare est un lieu de transit éminent pour les VTC, puisque 40% des transferts s’effectuent à la gare Part-Dieu. Pourtant, les taxis ont plusieurs places de parking réservées et accolées à la gare Part-Dieu rue de la Villette.

La majorité écologiste n’a rien prévu pour les clients de ces chauffeurs professionnels à la gare Part-Dieu ?

Nous espérons que la Métropole de Lyon va réagir rapidement en trouvant une solution adapté aux chauffeurs VTC lyonnais afin qu’ils déposent leur client en toute sérénité. À Lyon, les VTC se développent de plus en plus, prenant une place considérable dans le domaine du transport de personne.